Carrières et Métiers liés à la Danse
Site informatif sur les carrières et les métiers liés à la danse.

Certificat d’aptitude

Le CA (Certificat d’Aptitude) Danse

Objectifs du Certificat d’Aptitude Danse

Préparer des professionnels de la danse à même de dispenser des cours dans toutes les structures et à tous les niveaux.

Apprécier un très bon niveau de pratique et de connaissance théorique ainsi qu’une faculté à réfléchir sur sa propre activité pour pouvoir l’enseigner.

Encourager les qualités de pédagogie et d’explication des candidats en leur proposant une formation qui favorise un enseignement concret.

Proposer des évolutions de carrière au sein de la branche artistique dans les meilleures conditions.

Postuler au CA danse

La sélection au CA se fait sur concours uniquement.

Pour pouvoir se présenter à ce concours, il faut disposer du Diplôme d’Etat de danse ou pouvoir justifier de trois ans d’expérience professionnelle dans le milieu de la danse.

Déroulement de la formation au CA danse

Le Certificat d’aptitude en danse peut s’obtenir dans trois spécialités : Jazz, Danse contemporaine et Danse classique.
La préparation représente une durée d’environ 700h.

L’enseignement varie selon la spécialité choisie mais les centres de formation favorisent généralement des cours en commun afin de permettre aux étudiants de faire des échos et des regroupements entre les différentes spécialités.

La formation met l’accent sur l’histoire de la danse et ses évolutions, sur l’approfondissement du répertoire que les étudiants peuvent mobiliser, ainsi que sur les moyens et les techniques de création.

Les différents modules enseignés au sein de la formation sont les suivants : Pédagogie et didactique de la danse, Histoire de la danse et culture chorégraphique, Répertoire, Composition chorégraphique et musicale, Musique, Sciences de l’éducation, Histoire de l’art, Esthétique, Philosophie, Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé, Techniques de scène ainsi que différents modules sur les nouvelles technologies appliquées à la danse.

C’est donc un savoir multidisciplinaire qui est favorisé ainsi que l’expérience pratique par la réalisation d’un stage, soit dans une institution pédagogique ou une institution de création.

L’admission au CA se fait sur la base d’épreuves de technique, de pédagogie et d’un entretien avec le jury qui permettent d’évaluer l’aisance pédagogique du candidat.

Les élèves admis reçoivent le certificat d’aptitude en danse.

Lieu de la formation au CA danse

Aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon.

Que faire après un CA danse ?

Les titulaires du CA ont accès aux concours de la fonction publique territoriale.

Le CA permet de devenir professeur territorial d’enseignement artistique ou directeur territorial d’établissement d’enseignement artistique.

Il est aussi possible de préparer un CAPES ou une Agrégation de danse.