Carrières et Métiers liés à la Danse
Site informatif sur les carrières et les métiers liés à la danse.

Diplome d’état

Diplôme d’état.

L’obtention du DE permet l’entrée dans le métier de professeur de danse. Elle constitue un pas important mais la formation du professeur ne s’arrête pas là. Nombre de professeurs de danse soulignent l’importance de continuer à se former et de mettre à jour ses compétences tout au long de sa carrière.

Objectifs du DE de professeur de danse.

Le diplôme d’état de professeur de danse sanctionne un bon niveau dans le domaine de la danse, à la fois niveau pratique mais également théorique. Ce diplôme est indispensable pour enseigner dans un cadre institutionnel, tel que les écoles, collèges, lycées et conservatoires. Il a également une valeur sur le marché du travail. Enfin, il sert de passerelle pour prétendre au concours de recrutement, notamment celui du certificat d’aptitude. Ce diplôme est essentiellement axé vers la pédagogie et la transmission du savoir au travers de qualité de communication.

Condition d’accès au DE :

– Etre majeur.
– Disposer d’un E.A.T ou d’une équivalence. On peut aussi obtenir le DE par acquis de expérience (VAE).

Déroulement de la formation au DE de professeur de danse

Le diplôme d’Etat de professeur de danse se décompose selon les directives officielles en 4 modules de formation qui doivent être validés indépendamment:
La pratique qui valide une pratique et une culture de la danse, des connaissances élevées en technique, des capacités à travailler un extrait en fonction de son contexte et de ses implications de genre, de rythme et de mouvements.
L’histoire de la danse avec une initiation à la recherche documentaire ainsi que des connaissances historiques.
L’anatomie-physiologie qui comprend des connaissances de base sur l’anatomie du corps ainsi que des notions physiologie.

La pédagogie de la danse et de ses activités qui évalue la capacité à pouvoir transmettre l’art de la danse.

Lieu de la formation au DE de professeur de danse

En centre de formation au D.E de danse.

Que faire après un DE de professeur de danse ?

Le diplôme d’Etat de professeur de danse permet avant tout de devenir enseignant, soit dans le privé ou bien dans le secteur public : Conservatoire National de Région et Ecole Nationale de Danse comme assistant spécialisé d’enseignement artistique ou au sein des écoles municipales de musique et de danse.
Il permet de préparer le Certificat d’Aptitude en Danse.
Envisager une carrière dans une compagnie comme assistant.