Carrières et Métiers liés à la Danse
Site informatif sur les carrières et les métiers liés à la danse.

Professeur de danse à domicile : le nouveau filon?

Bon nombre de professeurs dispensent aujourd’hui des cours de danse à domicile. Il faut dire que cela représente plusieurs avantages mais occasionne également quelques désagréments, dont le principal est la précarité de ce statut.

A domicile le professorat est différent.

A domicile le professorat est différent.

Les avantages de ceux qui donnent leur cours de danse chez leurs élèves.

Le premier attrait de ce type de professorat est la souplesse du planning : l’enseignant gère directement son emploi du temps avec ses élèves, il propose ses jours de prédilection, ses horaires et même la durée de ses séances. Pour ceux qui, nombreux, connaissent les contraintes liées aux cours dispensés en école de danse dite « traditionnelle », cela représente un gros avantage. Autre point positif : le professeur de danse qui dispense ses cours particuliers accentue très efficacement la qualité de ses cours. Les erreurs de postures sont immédiatement corrigées, les progrès beaucoup plus rapides et les élèves conquis. L’aspect financier n’est pas non plus négligeable puisque certains professeurs de danse à domicile peuvent percevoir un revenur de plus de 3000€ nets mensuel, contre une moyenne bien inférieure pour les cours de danse en école. Enfin, beaucoup parlent de l’avantage de ne pas ressentir la pression d’être encadré par sa direction, de s’épanouir sans stress.

Le revers de la médaille : la précarité.

Si les salaires des professeurs de danse peuvent être conséquents lorsque celui-ci donne ses cours chez ses élèves, c’est souvent le cas des professeurs rattachés à une agence précise. En effet, les auto-entrepreneurs et les associations (sans parler des professeurs qui peuvent travailler en non déclaré) tirent très mal leur épingles du jeu car le volume d’heures dispensé lorsque l’on est à son compte est difficilement compatible avec un temps plein. En bonne période ils peuvent arriver à cumuler plusieurs heures par semaines mais dans des périodes plus calmes le manque à gagner se fait cruellement sentir. En outre, le statut auto-entrepreneur est rarement compatible avec le système parfois kafkaïen de Pole-emploi et les professeurs qui s’imaginent pouvoir donner des cours de danse à domicile à leur compte se rendent rapidement à l’évidence : ce statut n’est rentable qu’avec l’appui d’une agence spécialisée.

Deux agences en France.

Il n’existe à l’heure actuelle que deux structures proposant des offres d’emploi régulières dans le domaine des cours de danse à domicile : DANSADOM et SAVOIR-DANSER (voir l’interview de la directrice de savoir danser). Les professeurs rattachés à ces sortes de viviers et dont l’emploi du temps est compatible avec ce fonctionnement perçoivent des revenus non négligeables et surtout profitent de la notoriété des agences, ce qui leur permet de disposer de missions tout au long de l’année.  Bien souvent, ces agences gèrent elles-mêmes les déclarations liées à l’embauche, les fiches de paies et les contrats de travail. Elles peuvent également faire adhérer des professeurs indépendants qui trouvent dans ce partenariat un complément de revenus très intéressant.

Conclusion, les cours de danse à domicile sont un bon complément.

A la condition d’être chapeautés par une agence reconnue, les enseignants en danse peuvent véritablement tiré leur épingle du jeu en dispensant des cours de danse à domicile : statut confortable, salaire motivant et élèves très souvent studieux font que ce poste a le vent en poupe. Attention néanmoins à de pas prendre une vessie pour une lanterne et à s’imaginer pouvoir en vivre en toute indépendance : les exemples de professeurs de danse auto-entrepreneurs renonçant à ce statut ne manquent pas. A moins de disposer d’une véritable notoriété, il convient souvent d’adhérer à des agences spécialisées ou de cumuler plusieurs emplois pour arriver à vivre de sa passion.

N’hésitez pas consulter les offres d’emploi dans le domaine de la danse.

La rédaction d’emploi-danse.info

Ou se renseigner?
www.savoir-danser.com : leader dans les cours de danse à domicile.
www.dansadom.com : agence de cours de danse privés.
www.lautoentrepreneur.fr : portail des autoentrepreneurs
www.associations.gouv.fr : portail gouvernemental pour les associations.
www.pole-emploi spectacle : http://www.pole-emploi.fr/informations/pole-emploi-spectacle-@/spectacle/