Carrières et Métiers liés à la Danse
Site informatif sur les carrières et les métiers liés à la danse.

Flora, gérante de savoir-danser.com

Flora Choualhi est gérante de l’une des deux plus grosses agences de professeur de danse à domicile, savoir-danser. Cette agence a ouvert en 2006 et est aujourd’hui leader dans son domaine : proposer des professeurs de danse à domicile (voir notre dossier « Professeur de danse à domicile : le bon filon? »).

1) Flora, quel est votre parcours scolaire ?
Après une maitrise en gestion des ressources humaines, et après avoir passé quelques années au sein de grands groupes, je me suis mis à mon compte rapidement.

2) Quelle est votre formation en danse !
Absolument aucune ! Je gère des carrières liées à la danse mais je ne dispense aucun cours.

3) A quel moment avez-vous décidé d’ouvrir votre propre agence de cours de danse privé?
En 2006, lorsque, avec des amis, nous déplorions l’absence de type de service. Nous avons alors mis nos talents en commun pour lancer une agence qui est la seule en France à disposer d’un agrément national, c’est à dire que tous nos professeurs sont forcément diplômes.

4) Justement, de quelle façon recrutez-vous vos professeurs?
Le bouche a oreille fonctionne très bien : lorsqu’un de nos professeur sn’est pas disponible, il nous recommande généralement l’un de ses proches ou de ses amis. Nos rémunérations sont attrayantes et notre mode de fonctionnement plait aux professeurs : ils gerent eux même leur emploi du temps, souvent en complément d’une autre activité. Sinon, nous recevons une quinzaine de CV chaque semaine, sans compter le soutien de Pole-emploi pour des opérations précises.

5) Quelle est votre plus belle réussite dans le milieu de la danse?
Dans le milieu de la danse, celle d’avoir été la première à proposer des cours de danse privés, à domicile. Au départ, les gens n’y croyaient pas : pour eux il fallait absolument prendre des cours en salle, avec des mur miroirs et une grande hauteur sous plafond. Or, lorsque vous vous retrouvez en soirée, en boite ou à un mariage, on s’apperçoit bien que la place utile pour danser n’excède pas quelques mètre carrés…

6) Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour lancer une agence de cours de danse particuliers comme www.savoir-danser.com?
Il faut dans un premier temps avoir un cercle d’amis sur qui l’on peut compter : je compte parmi mes proches plusieurs directeurs d’écoles de danse et j’ai donc un vivier sans cesse renouvelé. Ensuite, il est nécessaire d’avoir beaucoup de rigueur car les contrôles, de l’Ursaff notament, et des administrations sont réguliers quand aux statuts des professeurs.

7) En tant que directrice d’une école de danse, quel est l’aspect le plus dur à vivre, le coté le plus contraignant?
Les ressources humaines sont pesantes car nous ne vendons pas des boites de conserves mais de l’humain. Or, il y a parfois des comportements très limites pour lesquels je dois intervenir et prendre des décisions radicales.

6) Comme par exemple?
He bien récemment l’un de nos professeurs est arrivé ivre à son cours de danse. Nous avons du le remercier, après avoir longtemps hésité à le poursuivre en justice car ce type de comportement est pénalisant pour l’image de notre groupe. Un autre exemple, est celui d’un jeune professeur qui a préféré aller bronzer plutôt que d’assurer ses cours… bref, de la gestion de ressources humaines en somme, ce pour quoi j’ai été formée !

 

Site internet : www.savoir-danser.com

Pour postuler : recrutement[arobase]savoir-danser.com