Carrières et Métiers liés à la Danse
Site informatif sur les carrières et les métiers liés à la danse.

Julien, danses de salon

Julien, professeur de danse salon, a accepté de répondre à nos questions concernant sa passion.

Julien, quel est votre parcours scolaire ?

Après un baccalauréat Littéraire en poche, j’ai fais deux ans de faculté en musicologie puis je me suis tourné vers un BTS Communication des Entreprises. Une fois mon diplôme obtenu je me suis dirigé vers une école de créa sur paris pour devenir graphiste.

Votre formation en danse?

Ma formation c’est toute l’année et ceux depuis que j’ai découvert la danse à deux en 2005. Tout d’abord avec l’apprentissage en cours social, puis très vite celui de la compétition (que je continue toujours). Depuis deux ans, je prends des cours réguliers avec des professeurs de danse sociale plus expérimentés que moi dans ce domaine pour me former au mieux et délivrer un apprentissage juste à mes élèves.

A quel moment avez-vous décidé de devenir professeur de danse?

Une fois que j’ai acquis un niveau qui m’a permis de commencer à mieux comprendre mon corps et donc à mieux expliquer aux autres. Concrètement j’ai du en prendre conscience après deux ans de compétitions.

Quel est aujourd’hui votre activité principale? De quelle façon partager vous votre temps de travail?

Aujourd’hui, je suis Directeur Artistique dans une agence de communication. Donc je passe 8 heures de mon temps au travail à réfléchir sur des créas. Une fois rentrée je file à l’entraînement, ou je prépare mes cours de danse sociale. Et le peux de temps libre qu’il me reste je le passe avec mon concubin.

Quelle est votre plus belle réussite dans le milieu de la danse?

La création de mes cours de danse same-sex il y a tout juste un an.

Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour enseigner la danse de salon?

C’est d’avoir la vocation, l’envie de partager son savoir et surtout, d’avoir connu la compétition qui est une formation importante pour être un bon professeur.

Dans votre métier, quel est l’aspect le plus dur à vivre, le coté le plus contraignant?

En tant que Directeur Artistique c’est de devoir avoir la bonne idée, au bon moments, entre mon arrivée au travail et mon départ pour l’entraînement. En tant que professeur de danse, je n’y vois pas encore de contrainte. Pour moi ce n’est que du bonheur.

Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à une personne désireuse de devenir professeur de danse de salon?

Fais de la compétition (au moins jusqu’en série C), continue toujours à te former années après années, et prends du plaisir à enseigner !