Carrières et Métiers liés à la Danse
Site informatif sur les carrières et les métiers liés à la danse.

Mélanie, Modern’ Jazz

Mélanie, quel est votre parcours scolaire ?

Mon parcours scolaire : toutes les classes jusqu’en terminale, bac economique et social. (par le CNED)

Votre formation en danse?

Ma formation en danse : conservatoire CNR de Cergy-Pontoise, formée par Emilia Franchetti et Marie-José Boué. Cours particuliers avec Alain Davesne, et Goerges Pilletta. Puis l’Ecole-Atelier de Lausanne de Maurice Béjart. Retour sur Paris pour entrer à L’Académie Internationale de la Danse, dirigée par Nicole Chirpaz, pour ensuite rencontrer et danser pour Kamel Ouali. J’ai ensuite fais différents contrats pour d’autres productions tels que l’Opéra de Compiègne, des ouvertures de défilés comme celui d’Imane Ayissi, les Casinos Barrière, les Chorégies d’Orange sur « AIDA » et plusieurs troupes cabarets itinérantes.

Entre temps, j’ai passé et obtenu mon Diplôme d’Etat au Centre National de la Danse à Pantin en classique. Depuis, je donne des cours de Classique et grâce à mon expérience scénique, j’enseigne également Le street Jazz ainsi que des cours de Lady Move (danse cabaret).

J’ai aussi crée ma troupe Cabaret itinérante, « Le Lipsy Show », et vais, dans les prochains mois, chorégraphier et danser pour le jeu « just dance 4 » de la wii de Ubisoft.

 A quel moment avez-vous décidé de devenir professeur de danse?

j’ai décidé de devenir professeur de danse après la fin d’un de mes contrats, qui était « la légende du Roi Lion » à Disneyland Resort.

N’ayant pas de travail à venir avant quelques mois, j’ai décider d’envoyer ma candidature au Centre National de la Danse qui fait passer la formation au D.E en 400 heures au lieu de 800 heures. Et j’ai eu la joie d’être retenue pour la cession de 2007-2008. A vrai dire, le hasard m’a menée jusqu’au CND et je ne regrette pas de pouvoir enseigner et transmettre mon savoir et mon expérience scénique à tout les passionnés de cet art.

 Quel est aujourd’hui votre activité principale? De quelle façon partager vous votre temps de travail?

Je partage mon temps entre mes cours de danse, dans différentes écoles de Paris et région Parisienne ou à domicile, ma troupe Cabaret, ainsi que les auditions et contrats divers. Le bonheur de pouvoir vivre de sa passion.

 Quelle est votre plus belle réussite dans le milieu de la danse?

Ma plus belle réussite dans ce milieu ? D’en faire encore partie !!! lol. Je suis très fière de tout ce que j’ai pu faire, mais je pense que ma « plus belle réussite » reste à venir. Beaucoup de projets en tête et de choses à réaliser…

 Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables pour enseigner la danse?

Pour ce qui est de la danse en général, je pense que la persévérance, la motivation et la volonté sont des qualités pour travailler dans le milieu artistique. Et surtout « croire en soi » !!!

 Dans votre métier, quel est l’aspect le plus dur à vivre, le coté le plus contraignant?

S’entrainer sans cesse n’est pas contraignant quand on aime ce que l’on fait. Mais il y a une hygiène de vie à avoir, et je l’avoue pour ma part, cela n’est pas toujours facile à respecter…

 Quel(s) conseil(s) pourriez-vous donner à une personne désireuse de devenir professeur de danse ?

Pour une personne désireuse de devenir professeur de danse, je conseillerai de passer son diplôme à un bon moment de sa vie, lorsque l’on se sent prêt à se remettre en question sur sa propre formation artistique et ses visions pédagogiques auxquelles nous avons été habitué.