Carrières et Métiers liés à la Danse
Site informatif sur les carrières et les métiers liés à la danse.

Prof de Modern’ Jazz

Enseigner les danses de salon ne nécessite pas de diplôme d'état.

Devenir professeur de danse est un souhait émit beaucoup de jeunes adultes sensibles à cette pratique artistique. Toutefois, cette voie requiert bien plus d’études qu’il n’y parait de prime abord et les débouchés moins nombreux qu’on peut se le figurer avant de s’être vraiment interrogé sur cette orientation. Ceux qui ont le plus de facilité avec la danse pourront étudier les différentes possibilités de cursus universitaires ou directement en conservatoire. Notons cependant le distinguo entre devenir professeur de danse classique, moderne et jazz et devenir professeur de danse de salon, danse urbaine et danse traditionnelle. Car les cursus et formations ne sont évidemment pas les mêmes quand il s’agit d’enseigner la danse classique, le Flamenco ou la Zumba.

Pour la première, il existe un cadre très strict, pour les deux autres, seules des équivalences autorisent à enseigner ces danses. Si aucun diplôme n’est exigé pour donner des cours de danse de société, il existe néanmoins des formations qualifiantes reconnues. Visitez la page dédiée aux maître de danse (professeur de danse de salon).

Voici les 2 principales étapes pour devenir professeur de danse diplômé d’état:

    1.   L’Examen d’Aptitude Technique préalable à la préparation du diplôme d’état de professeur de danse. EAT (de quelques semaines à quelques mois de préparation en fonction du dispositif pédagogique choisi).
    2.  La préparation au diplôme d’état de professeur de danse proprement dite. (sélection à l’entrée) Sur 2 ans, des options danse classique, danse contemporaine, danse jazz, mais aussi des UV obligatoires: pédagogie, kinésiologie, histoire de la danse …etc. Tel est le parcours qui conduit au diplôme d’Etat de professeur de danse.

Reste pour les diplômés le plus difficile: les concours de recrutement pour enseigner dans les établissements scolaires publics ou privés, pour enseigner dans les conservatoires municipaux ou dans les organismes privés d’enseignement de la danse.

Retrouvez le dossier complet : comment devenir professeur de danse.