Carrières et Métiers liés à la Danse
Site informatif sur les carrières et les métiers liés à la danse.

Zumba : comment devenir instructeur?

Devenir instructeur de zumba.

Personne n’a pu échapper à la vague Zumba! Ce mélange de danses latines (ou autres, car on compte aussi de la zumba indienne) et de Fitness rencontre un franc succès et les cours se mulitiplient sur la toute la France. Dés lors, on s’interrgoge rapidement sur les modalités pour devenir instructeur de Zumba.

Qui dispense les formations Zumba? Ou? Et combien ça coute?

Seule l’académie Zumba autorise la formation d’entraineurs Zumba. C’est donc une entreprise privée qui est détentrice de cette qualification, payante.
La formation pour devenir Instructeur de Zumba est accessible à tous. Elle se déroule sur 2 jours, et est menée par un professionnel de la Zumba habilité à donner cette formation. A cette occasion est expliqué le concept, la philosophie, les pas de base, etc. A l’issue des 2 jours, les élèves reçoivent leur licence Zumba. Ils peuvent alors enseigner la Zumba, sous condition de disposer du diplôme dans les métiers de la forme.
Les instructeurs peuvent ensuite maintenir la validité de sa licence d’instructeur en suivant une série de cours offerts par la Zumba Academy, ou en rejoignant le réseau Zumba® Instructor Network.
Le coût de la formation est à partir de 275€ et toutes les dates proposées sont disponibles à cette adresse : http://www.zumba.com/fr-FR/trainings/

Peut-on enseigner la Zumba sans disposer d’une qualification Zumba?

On ne peut légalement dispenser de séance de Zumba sans être préalablement diplomé Zumba.
Néanmoins, le concept de la Zumba n’est autre qu’un enchainement de mouvements de fitness basiques sur une musique latino. Dés lors, n’importe quel professeur diplômé D.E peut parfaitement animer ce type de cours dés lors qu’il ne nomme pas la marque « Zumba ». Plusieurs cours prolifèrent donc sous des appellations plus généraliste que Zumba et dont le contenu est malgré tout identique. Le même problème s’est posé en 2009 lorsque le groupe TF1 a acheté la marque tecktonik et interdisait l’usage de ce nom sans autorisation. Très rapidement, les professeurs de danse ont inventé l’electrodance pour contourner cette interdiction et pouvoir continuer à animer leur cours de dance electro.

Quelles sont les formations Zumba proposée par la Zumba Académie.

ZUMBA® BASIC 1
Ce cours vous apprend les fondements et la formule à suivre pour enseigner une classe de Zumba®. Vous apprendrez les pas de quatre rythmes de base (merengue, salsa, cumbia et reggaeton). Vous apprendrez comment regrouper ces pas en un enchaînement sur une chanson, et comment créer votre premier cours de Zumba. Nous vous fournirons tous les outils et les ressources dont vous avez besoin pour donner un cours de Zumba. Licence : Licence Zumba de base d’un an. Formation ou qualification préalable : aucune.

UMP START GOLD™
Ce cours est conçu pour les nouveaux instructeurs souhaitant donner des cours aux seniors actifs. Il est adapté aux besoins anatomiques, physiologiques et psychologiques spécifiques de cette population. Il vous préparera également à prendre en charge les élèves qui débutent dans leur voyage vers un style de vie plus sain, et qui rejoignent la fitness-party pour la première fois. La formation des instructeurs Jump Start Gold vous enseigne les bases et la formule pour donner des cours de Zumba, et vous prépare à donner des cours Zumba Gold® en intégrant les concepts du programme Zumba Gold. Licence : Licence Zumba de base d’un an ; licence Zumba Gold valable tant que vous êtes un membre ZIN™ en bonne et due forme.

ZUMBA® BASIC 2
Maintenant, cette formation a plus de contenu et de saveur que jamais : Apprenez 6 rythmes supplémentaires (belly dance, flamenco, tango, samba, plus deux nouveaux rythmes de forte intensité : soca et quebradita) tout en renforçant la Zumba® formula avec un cours facile et efficace pour chacun. Vous apprenez aussi des techniques de danse-fitness de pointe comme la fusion musicale et la séparation stylistique ; faites-vous un réseau et partagez des chorégraphies avec les instructeurs les plus engagés et compétents, et passez du temps à améliorer vos compétences professionnelles. Licence: Licence basique de Zumba® d’un an. Pre-requis: Avoir une licence de Zumba Instructor en cours de validité ( réduction de 50% pour les Membres du ZIN™).

Zumba Gold® :
Ce cours spécialisé est conçu pour les instructeurs de Zumba actifs souhaitant enseigner aux seniors actifs. Il est adapté aux besoins anatomiques, physiologiques et psychologiques spécifiques de cette population. Il vous préparera également à prendre en charge les élèves qui débutent dans leur voyage vers un style de vie plus sain, et qui rejoignent la fitness-party pour la première fois. Le programme Zumba Gold® comprend également des exercices de Zumba avec une chaise. Licence : Licence Zumba Gold valable tant que vous êtes un membre ZIN™ en bonne et due forme. Formation ou qualification préalable : Vous devez être membre du Zumba® Instructor Network (ZIN™).

Zumba® Toning
Ce cours spécialisé est conçu pour les instructeurs Zumba® actifs qui souhaitent apprendre comment associer des techniques de musculation à des mouvements Zumba spécifiques pour proposer un cours qui vous fera brûler des calories et développera vos muscles. Vous apprendrez à utiliser des Zumba Toning Sticks avec des poids ressemblant à des maracas pour améliorer votre rythme, développer votre force et tonifier toutes vos zones cibles. Licence : Licence Zumba Toning valable tant que vous êtes un membre ZIN™ en bonne et due forme. Formation ou qualification préalable : Vous devez être membre du Zumba® Instructor Network (ZIN™). Un diplôme de fitness est conseillé.

AQUA ZUMBA®
Ce cours spécialisé est une séance de sport sous forme de « fête aquatique » pour tous les âges. Vous apprendrez comment diriger en toute sécurité des séances d’exercices aquatiques, efficaces et stimulants intégrant la formule et la philosophie Zumba à des disciplines d’aqua-fitness traditionnelles. Licence : Licence Aqua Zumba® valable tant que vous êtes un membre ZIN en bonne et due forme. Formation ou qualification préalable : Vous devez être membre du Zumba Instructor Network (ZIN). Une certification de l’AEA (Aquatic Exercise Association) est recommandée.

Zumbatomic®
Les enfants adorent bouger au rythme de la musique, se trémousser, remuer et s’amuser entre eux. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour entretenir leur forme ? Ce cours spécialisé vous apprend comment fusionner la formule unique du programme Zumba avec la psychologie et la physiologie nécessaires pour donner cours aux enfants de 4 à 12 ans. Vous découvrirez comment modifier les mouvements de Zumba pour optimiser les résultats, et vous bénéficierez de conseils sur la discipline et la gestion de groupe. Licence : Licence Zumbatomic® valable tant que vous êtes un membre ZIN en bonne et due forme. Formation ou qualification préalable : Vous devez être membre du Zumba Instructor Network (ZIN).